On reparle du TZen 2, ce bus en site propre qui doit relier le Carré-Sénart à la gare de Melun en 2023 via 27 arrêts toutes les six minutes aux heures de pointe et toutes les dix minutes aux heures creuses. Un projet de la région estimé à 174 M€ hors taxes. Un projet visé par deux recours déposés, l’un par l’association des commerçants de Melun (Unicom), l’autre par Melun Cyclable et Melun Val de Seine Nature Environnement (MVDSNE), seront étudiés au tribunal administratif de Melun ce vendredi 22 janvier.
« Cela implique une modification non négligeable du projet. Du coup, l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) qui pourrait être prononcée par le tribunal administratif devrait accélérer la mise en place du TZen2 dans des conditions consensuelles. Elle permettra d’appliquer concrètement les mesures de la COP 21 pour que ce bus ne roule pas au gazole », insiste Michaël Guion.
Le second recours concerne l’absence de pistes cyclables. Président de MVDSNE, Gérard Dumaine cite le Code de l’Environnement : « Toute modification de tracé de voirie doit prévoir une piste cyclable ».
Sophie Bordier | | MAJ :