Législatives 2017 lettre ouverte : réponse de Malika Hadbi le 03/06/2017

Voici la réponse écrite de Malika Hadbi  suite à notre lettre ouverte :

le 03/06/2017 :

Bonjour,
 
J’ai vu l’interpellation des candidats sur la République de Seine et Marne. Une question qui touche un nombre important de citoyens et particulièrement ceux de Melun. La désertification des centres villes est un sujet important qu’il ne faut pas avoir peur de traiter  quitte à déplaire à bon nombre.

Je souhaite activement m’inscrire dans votre combat (notre combat)  celui des petits commerçants, ayant moi même une toute petite entreprise située en Centre ville de Melun.
Il me semble que ce problème ne peut, se résoudre au niveau local et qu’un projet de loi visant à interdire l’ouverture ou limiter  l’ouverture des grandes surfaces, est une  réflexion vers lequel il faut tendre. L’ambition politique doit être national, et un député doit être le porte parole de sa circonscription. 
 
L’Italie notre voisin, a mis en place un système qui permet de limiter l’ouverture des très grandes surfaces. C’est notamment la procédure d’ouverture des grandes surfaces qui a permis à nombre de petites et moyennes villes italiennes de garder une richesse locale. (la décision d’ouverture est collégiale)
 
L’idée d’une commission comprenant, citoyens, commerçants locaux et associations est à privilégier. La décision ne doit pas être locale mais plutôt régionale avec une vue d’ensemble. Cela réduirait les intérêts locaux des maires, ou petites communes souvent favorables à cause de l’impact (Impôts) sur la commune… Cet intérêt est certes économique mais nie l’humain et la proximité.
 
Si je suis élue je m’engage à porter ce projet de loi pour le bien de notre ville, et pour toutes celles  qui sont amenées à disparaître. Il en va de la survie de notre ville.
 
Bien cordialement

 

Top