« Mal étudié, prématuré, surcoûteux et finalement inefficace » : Michaël Guion, président de l’Union des artisans et commerçants de Melun (Unicom), ne mâche pas ses mots à propos du T Zen 2. Cette ligne de bus en site propre devrait relier le Carré Sénart à la préfecture de Seine-et-Marne, en passant par la gare RER de Savigny-le-Temple et en traversant Cesson et Vert-Saint-Denis. Début des travaux prévu en 2018.
« Mais Melun nous embête un peu… », soupire-t-on à l’agglomération. Trois associations luttent contre le projet : Unicom, Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), influente organisation de cyclistes en Ile-de-France, et Melun Val de Seine Nature Environnement (MVSNE). Entre autres griefs, elles pointent la pollution due aux bus diesel, le non-respect de l’obligation d’ajouter des pistes cyclables, la non-prise en compte, dans le dossier d’enquête publique, du coût de l’indemnisation « des 223 commerces locaux situés sur le tracé pendant les plus de deux ans de travaux » (dixit Unicom), l’aggravation des embouteillages que les voies réservées aux bus vont créer, etc. Unicom souligne que la liaison avec sénart existe déjà via la ligne de bus Citalien, ouverte en 2007, et qu’on pourrait « l’améliorer en augmentant sa fréquence et en remplaçant les bus diesel par du matériel hybride ou électrique ».
Plus globalement, beaucoup de Melunais ne voient pas leur intérêt dans le projet et redoutent qu’il ne soit qu’un aspirateur à clients pour le centre commercial de Carré Sénart.