UNICOM : LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A LA MAIRIE DE MELUN Juin 2020 .

Chères amies, Chers amis,

Dans le cadre du second tour des élections municipales qui se tiendra le Dimanche 28 juin prochain, nous avons sollicité les listes candidates en leur posant des questions identiques.
Sur les trois listes, deux ont répondu, voici leur réponses dans ce comparatif. Nous avons reçu en premier les réponses de la liste menée par Madame Ségolène DURAND alors nous ferons figurer ses réponses en premier. Nous vous souhaitons bonne lecture de ce document.


QUESTION 1 :  La redevance spéciale. Même si elle n’a pas été votée par la ville, mais par la communauté d’agglomération, Melun a son mot à dire. Comme vous le savez déjà, nous ne sommes pas opposés frontalement à cette taxe mais nous attendons des aménagements car elle met en péril nos commerces. Quelles propositions pouvez-vous faire afin de trouver un terrain d’entente ?

LISTE Mme DURAND : Les modalités d’application de la redevance spéciale sont effectivement du ressort de la CAMVS, qui a délégué son recouvrement au SMITOM. Cependant, Melun, en tant que cœur de l’agglomération, son Maire et ses élus ont une parole importante. Il ne faut pas se cacher et repousser ses responsabilités sur les autres.

Une fois élus, nous fédérerons les élus de la communauté d’agglomération pour remonter le seuil d’application de la redevance spéciale à 1100 litres au lieu de 770 litres.

Cette solution est :

  • Peu coûteuse car peu d’entreprises et peu de commerces ont signé un contrat de redevance spéciale avec un volume inférieur à 1100 litres
  • Simple et efficace car les entreprises et commerces de l’agglo reviendront à la taxation TEOM
  • Bénéfique à toutes les TPE et tous les commerces de l’agglomération
  • Ecologique car le seuil de 1100 litres reste bas et donc incitatif à réduire la quantité de déchets produits hebdomadairement.

Parallèlement nous œuvrerons pour redéfinir les missions des personnels du SMITOM affectés à rencontrer tous les commerçants et TPE au sujet de la RS, afin qu’ils fassent un état des lieux de tous les « points noirs » de gestion des poubelles, particulièrement à Melun.

En effet une fois cet état des lieux fait, ils seront chargés de réaliser des réunions de concertation au niveau de chacun de ces points noirs, invitant autour de la table un représentant du SMITOM, de la mairie, du syndic, des habitants et commerçants concernés. Ces réunions devront déboucher systématiquement par une solution durable (poubelle enterrées, modification de règlement de copropriété, soutien actif à l’installation d’un local poubelles propre et sécurisé par exemple)

Enfin, nous engagerons une réflexion au niveau de l’agglomération afin de déboucher sur une refonte globale du système de gestion des déchets, basé sur le réemploi, les réparations, le recyclage à la source. La logique de cette refonte ne sera pas comptable, elle sera de réellement mettre en place les solutions pour tendre vers le zéro déchet. C’est en investissant vers la réduction drastique du volume de déchets à ramasser, que nous arriverons aussi à réduire les coûts de fonctionnement du SMITOM.

 

LISTE M. VOGEL : Tel qu’il a été prévu lorsque vous avez été reçus par l’agglomération à la demande de Louis Vogel, nous allons revoir le litrage des bacs et mettre en place des bacs plus petits pour les commerçants du centre-ville de Melun afin que cela soit la TEOM qui s’applique et non la redevance spéciale.

 


QUESTION 2/ Le T-Zen 2. Il arrivera lors de votre mandat. Nous ne sommes pas, encore une fois, opposés à ce projet mais tout le monde s’accorde sur sa modification. Quels recours, quelles modifications, quel tracé, quel accompagnement des commerçants avez-vous prévu ?

LISTE Mme DURAND : Ce projet ne se réalisera que s’il se révèle durablement utile aux Melunais

Nous ne modifierons pas le tracé, mais nous ne ferons pas subir aux Melunais l’arrivée du Tzen2 en l’état, car nous l’anticiperons en imposant des prérequis :

  • La refonte du plan de circulation
  • L’installation de parkings relais au Nord et au Sud
  • Déviation du trafic de transit par la modulation de la tarification au péage des Eprunes
  • Insistance pour relancer les études et la construction d’un pont amont
  • La mise en place de solutions de livraison du dernier kilomètre

En ce qui concerne le plan de circulation, un consensus existe depuis longtemps pour le rénover complètement. Il est temps de passer aux actes, nous aurons le courage de nous y atteler dès le début du mandat avec ce cap :

  • Mettre les ponts en double sens en informatisant les feux tricolores.Agrandir les trottoirs là où c’est nécessaire, installer de véritables pistes cyclables, faire passer les transports en commun en voie dédiée où cela est possible et laisser passer les voitures de façon apaisée en zone 30

Enfin sur le sujet du Tzen 2 et du commerce, nous savons bien que l’UNICOM est très impliquée depuis 2013, elle a d’ailleurs bien heureusement défendu tous les Melunais d’une application de la DUP de 2014 qui aurait été catastrophique pour le centre-ville de Melun et pour ses commerçants.

Nous respecterons et ferons respecter TOUS les engagements négociés par l’UNICOM, recensés dans le protocole d’accord de Décembre 2017 signé par le Président du Département, le Maire de Melun et le Président de l’UNICOM, valablement entérinés par la commission permanente du département et le conseil municipal de Melun.

 

LISTE M. VOGEL : On est d’accord sur le principe mais il faut changer le tracé en consultant les habitants et les commerçants. Plusieurs tracés sont à l’étude notamment via le boulevard Victor Hugo qui paraît être intéressant pour toutes et tous et qui est celui demandé par la Mairie depuis des années. Ce dernier devra être le résultat d’une grande consultation. A ce jour, il n’y a qu’une date connue, 2023, comme date de reprise du projet TZen 2 dont les travaux sont déjà en cours à Sénart, ce qui nous laisse le temps de modifier le projet actuel. Quoiqu’il en soit, la somme de 200M€ pour la ville permettra de la transformer en profondeur, de la rénover. C’est une chance à saisir, Il ne faut pas la laisser passer, mais elle doit s’adapter à nos besoins

 


3/L’attractivité du centre-ville et des quartiers.

 3.1 Comment comptez-vous booster l’attractivité du centre-ville afin de créer un vrai centre-ville dynamique ?

LISTE Mme DURAND : Nous envisageons de traiter l’attractivité commerciale de Melun à 2 niveaux : Investissement et fonctionnement.

Investissement :

  • Lancer dès 2020 la rénovation de la rue piétonne René Pouteau.
  • Investir grâce à la création d’une Société d’Economie Mixte immeuble par immeuble en préemptant les murs des immeubles entiers lors des ventes à bas prix, afin de rénover les logements, densifier et rehausser les immeubles quand cela est possible, et maitriser les locaux commerciaux et leur loyer en RdC. Outil aussi utile dans les quartiers (exemple Almont)
  • Organiser une vraie spécialisation commerciale des locaux commerciaux par rue grâce aux immeubles préemptés (secteurs des bars, alimentation, textiles/chaussures, place des restaurants, artisans…).

Fonctionnement / animations

  • Mettre en place un manager de centre-ville (qui s’occupera du commerce de proximité aussi dans les quartiers) à temps plein pour gérer les animations hebdomadaires en co-construction avec les commerçants, et relancer quand les conditions structurelles le permettront une quinzaine commerciale « nouvelle génération ». Les animations seront hebdomadaires mais ne seront pas toujours au centre-ville, les quartiers auront donc aussi régulièrement des animations
  • Recruter un professionnel chargé de lancer et suivre les projets liés à l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) Action de Cœur de Ville ainsi que de rechercher activement des porteurs de projets futurs commerçants.
  • Développer qualitativement les animations annuelles à succès déjà existantes (braderies + Fête du Brie).
  • Identifier les ilots de chaleur et faire de l’ombre en centre-ville en déployant des toiles de qualité et des espaces végétalisés.

 

LISTE M. VOGEL : Nous allons créer une Société d’Économie Mixte melunaise : un puissant outil d’intervention immobilière pour maîtriser les installations de commerces en ville, élever qualitativement celles-ci, et attirer de grandes enseignes. Nous requalifierons entièrement la rue René Pouteau, artère commerçante de notre centre-ville. Par ailleurs, nous souhaitons développer une offre de services aux clients comme une conciergerie, un service voiturier, un système de garde d’enfants et même de livraison, en partenariat avec l’association des commerçants l’UNICOM. Ce sont des services qui existent notamment dans les centres commerciaux, qui fonctionnent et dont il faut s’inspirer. Enfin, et parce que c’est nécessaire, il faut simplifier et améliorer l’ensemble de la signalétique en ville (commerces, parkings, lieux d’intérêts…) en lien avec le nouveau plan de circulation et informer des places de parking en ouvrage disponibles via l’application mobile Ville de Melun qui sera développée. Nous allons également poursuivre ce qui a été fait avec l’acquisition de locaux commerciaux vacants, l’aide à la rénovation des devantures commerciales, la digitalisation du commerce, la multiplication de bornes interactives. Ce sont autant d’actions qui viennent compléter celles déjà en place depuis plus longtemps encore comme l’application et le site internet BOUTIC MELUN, le dispositif « Ma Boutique à l’Essai », les vitrophanies sur les vitrines des locaux vacants, l’accompagnement des porteurs de projets en lien avec les différents partenaires ou encore les animations commerciales.

 


3.2/Et pour les commerces des quartiers périphériques ? Ils sont nombreux et se sentent les parents pauvres des ambitions commerciales de Melun.

LISTE Mme DURAND :voir autres réponses

LISTE M. VOGEL : Nous avons prévu de mettre en place un référent «commerce» par quartier. Ceux-ci seront identifiés par les commerçants des quartiers et seront la porte d’entrée unique pour faire remonter les problèmes. En outre, ces référents orienteront les porteurs de projets et assureront une prospection en lien avec les organismes professionnels pour attirer de nouveaux commerçants. Ils assureront un contact régulier avec ces derniers. Parallèlement, nous développerons l’animation commerciale dans les quartiers «périphériques» avec la mise en place d’événements délocalisés comme des micro fêtes foraines.

 

3.3/Le stationnement est un problème majeur pour l’attractivité du centre-ville, La convention avec INDIGO doit être renégociée prochainement, que mettrez-vous en place afin de faciliter et de rendre plus économique le stationnement dans Melun ?

LISTE Mme DURAND : Nous reprendrons en gestion directe, au fur et à mesure de la fin des concessions, chaque parking de la ville, ce qui nous permettra de financer les mesures nécessaires suivantes :

  • Rendre les parkings à barrières gratuits tous les samedis de 9h à 19h.
  • Offrir 30 minutes gratuites, partout, tout le temps (pas une franchise de 30 minutes puis la 31ème minute au prix d’une heure !)
  • Installer des bornes d’arrêt minute intelligente pour faciliter la rotation du stationnement proche des commerces
  • Mettre à disposition, pour les commerçants et leurs salariés, un forfait d’abonnement mensuel dans les parkings à barrières au même prix que les employés municipaux
  • Créer un parking supplémentaire afin de pallier au manque de place que ces dispositions pourraient générer.

 

LISTE M. VOGEL : Nous voulons expérimenter un stationnement de surface entièrement gratuit en zones bleues pendant 6 mois à l’expiration du contrat (2025). A la suite de cette période, en partenariat avec les commerçants et les associations de riverains, nous ferons un retour sur expérience afin de savoir si les effets produits ont été bénéfiques. Par ailleurs, dans le cadre de la définition du nouveau cahier des charges, les commerçants seront pleinement associés à la démarche afin de déterminer ensemble les besoins de la ville (création de parkings en ouvrage, modulations tarifaires…) D’ici-là, nous négocierons avec INDIGO pour plus de moments «gratuits» à l’instar de ce qui est fait pendant la période de Noël ou durant Melun fête son Brie.

 

3.4/De trop nombreux locaux commerciaux restent inoccupés, quelle politique incitative mettrez-vous en place pour que les propriétaires et les entrepreneurs nouent un partenariat gagnant /gagnant ? Quels moyens donnerez-vous à la ville pour créer une dynamique ?

LISTE Mme DURAND :voir autres réponses

LISTE M. VOGEL : Depuis octobre 2017, nous avons mis en place une taxe sur les friches commerciales qui a pour vocation de redynamiser les espaces en incitant les propriétaires à louer ou exploiter leur bien afin de maintenir une activité et de lutter contre la vacance commerciale. Par ce biais, l’intérêt à moyen terme est également la baisse des loyers commerciaux. C’est la même philosophie qui nous a conduit à l’ouverture de boutiques à l’essai, dont la réussite est flagrante. D’ailleurs le taux de vacance a reculé de 4 points passant de 17,5% à 13%. Nous poursuivrons sur ce chemin en accentuant la collaboration entre lespropriétaires, les agences immobilières et les porteurs de projet en musclant l’équipe commerce de la ville et en accompagnant toujours plus nos commerçants

 

4/ L’accompagnement des commerçants. De nombreux commerces souffrent et risquent de souffrir encore plus dans les prochaines années. L’arrivée du T-zen, l’aménagement du pôle gare, les travaux de voiries et des futurs aménagements vont fortement impacter l’activité (exemple de la rue Carnot cet été). Quels moyens mettrez-vous en place pour accompagner les commerces ?

LISTE Mme DURAND : Nous le savons bien, malheureusement les chiffres de la vacance commerciale sur Melun ne sont pas bons, que ce soit pour l’hypercentre, l’île Saint Etienne, Saint Ambroise et même les quartiers nord ou le secteur de la gare.

Bien souvent certains commerçants souffrent beaucoup et sont à la limite de la fermeture, et la moindre période de travaux publics peut anéantir tout le flux de clientèle et la trésorerie d’un commerce.

La première de nos actions sera de dédier la délégation commerce et attractivité de la ville à un Adjoint. Il sera fortement impliqué dans la municipalité, proche du Maire.

La première mission de cet adjoint sera de faire respecter le commerce de proximité et ses commerçants dans TOUTES les décisions qui peuvent les concerner, par exemple :

  • Il siégera assidument par exemple à la commission d’indemnisation amiable concernant les travaux du Tzen 2
  • Il sera responsable de définir en cohésion avec l’élu délégué aux travaux / urbanisme et le bureau UNICOM, la date de début / de fin et la durée des travaux. Il s’appliquera à utiliser de préférence le mois d’aôut pour tous travaux d’envergure (exemple future rénovation de la rue Pouteau)
  • Il défendra les commerçants de Melun auprès de l’agglomération et du SMITOM
  • Il suivra et soutiendra l’avancée de l’installation de la fibre dans tous les quartiers commerçants de Melun
  • Il réunira chaque fois que cela sera nécessaire tous les commerçants lors de réunion de suivi de la redynamisation du commerce de proximité
  • Il sera le lien entre les commerçants, le pôle culture et l’office de tourisme communautaire pour développer un pôle attractivité de la ville de Melun
  • Il veillera, auprès de l’adjoint aux finances, à faire augmenter sensiblement le budget global alloué au service commerce (incluant animations, chèques parking subventionnés et subvention UNICOM)

Enfin, nous utiliserons la possibilité qui nous est donnée, grâce au dispositif Action cœur de Ville dont Melun est bénéficiaire de fidéliser les commerçants en activité en les exonérant partiellement de Taxe Foncière et CFE. Le taux d’exonération sera fonction des économies budgétaires que nous parviendrons à dégager en traitant le problème (non traité par l’adjoint aux finances sortant) du stock de dette à Melun (97 Millions d’euros à un taux moyen de 4,12%)

Tout cela, en plus de la stratégie sur l’attractivité de la ville développée dans le point n°3

Vous l’aurez compris, redynamiser le centre-ville et le commerce de proximité, n’est pas seulement un slogan pour nous, une réelle stratégie sera mise en place dès le début du mandat.

Cela ne sera possible cependant, qu’avec le dynamisme des commerçants, et de leurs représentants.

Chacune de mes décisions vous concernant vous sera soumise au préalable, afin que vous puissiez l’amender, l’améliorer, nous opposer vos arguments, c’est aussi cela, vous respecter.

 

LISTE M. VOGEL : En ce qui concerne les travaux liés à l’arrivée du TZen 2, une Commission d’indemnisation est évidemment prévue pour tous les commerçants et artisans qui se trouvent aux abords du futur tracé. Il en sera de même pour les grands travaux pour le Pôle d’échange multimodal. Pour les autres aménagements comme les requalifications de voirie, la concertation et la consultation seront la règle afin de limiter les dérangements. En parallèle, la Ville poursuivra le développement de ses outils numériques en faveur du commerce local, modernisera son application, augmentera sa communication et poursuivra sa politique en termes d’animations commerciales avec une montée en gamme. Elle le fera tout en agissant sur le stationnement en négociant la gratuité lors des grands événements

Top